Des vacances, on en passe chaque année, mais comment ? Là est toute la question !

 

Cafrad vacances utiles, une initiative à saluer et à perpétuer !

Après des moments d’intense labeur dans les salles de cours, les jeunes veulent souffler et les parents veulent que ce temps mort soit bénéfique. Tels des magiciens, les formateurs et encadreurs du Centre d’Animation, de Formation, de Recherche et d’Appui au développement sortent de leurs chapeaux enchanteurs, une solution qui ravit tout le monde : Les enfants et les parents savent donc que formation et relaxation seront au rendez-vous dans CAFRAD VACANCES UTILES 2019.

Pendant trois mois une kyrielle d’activités voit le jour pour le bonheur de toutes les tranches.

Le coup d’envoi est donné par la coupe top qui s’est déroulée dans le magnifique terrain du CAFRAD. Du 10 Juin au 05 Juillet, des équipes formidables, des joueurs exceptionnels ont fait montre d’un professionnalisme digne des joueurs internationaux à l’instar de Samuel ETO’O qui a été découvert dans ce stade. 

   Le service des programmes et projets a diversifié les domaines pour toujours plus d’heureux. La fin de cette petite messe footballistique semble trop tôt venue pour les amoureux du ballon rond.  Mais non, pas de tristesse car déjà de nouveaux centres d’intérêt créés tout autour. Formation en Informatique, en Électricité domestique et industrielle, Mécanique automobile, Danse, Production d’objets d’Art, Dessin, Arts martiaux et Journalisme Radio. Les jeunes n’en croient pas leurs yeux face à la largesse du choix. Vite ! vite ! il faut se décider

  • En Informatique de base, WORD, EXCELL, PUBLISHER n’ont plus de secrets pour les 15 formés. Cet enseignement 100% pratique dans un lieu idyllique, auprès d’un formateur atypique vaut de l’or, car l’analphabète du 21e siècle est celui qui se plante devant un ordinateur qui lui, ne plante pas. 

  • En électricité industrielle et domestique, le formateur M. David Djiojip peut se dire satisfait car les 9 jeunes qu’il a reçus ont bénéficié de connaissances inouïes en très peu de temps. Faire une installation domestique ou dans une industrie est désormais un jeu d’enfants pour ces derniers. 

  • Nous voilà en mécanique automobile, là encore 7 formés heureux, des parents avis et des formateurs pleins de satisfécit. 

  • Vous ai-je dit que le dessin était au rendez-vous ? Sachez-le donc ! ces 3 talents ne demandaient que du calme, d’un lieu mythique où laisser libre cours à leur génie, surtout des personnes capables de canaliser l’énergie débordante. CAFRAD Vacances Utiles l’a encore fait. 

  • Alors ! le plus beau métier du monde a reçu des petites pointures qui très bientôt deviendront de grosses. La radio Casmando 94.0 fm a accueilli 17 jeunes passionnés d’Animation et de Journalisme Radio. Les sourires, fous rires et l’euphorie observés à la fin du parcours en disaient long. Un papier, une brève, un chapeau, une interview, un reportage, une attaque, une chute. Seuls les 14 récipiendaires pourront vous expliquer ces termes désormais tellement ils les ont maitrisés. 

3 mois de vacances vraiment utiles car curieux ils sont venus, heureux ils sont repartis et impatients ils sont pour CAFRAD vacances utiles 2020.

Vous vous doutez bien qu’il fallait des attestations faisant foi du temps passé dans nos locaux et des connaissances acquises ! la magnifique équipe du CAFRAD n’aurait pas pu passer à coté de cela.

Le 27 aout donc, une grande cérémonie de clôture de toutes les activités a eu lieu, regroupant les 47 récipiendaires, leurs amis et connaissances qui ont choisi le Centre d’Animation, de Formation, de Recherche et d’Appui au développement pendant cette période estivale. Pour présider cette rencontre, le Coordinateur Général du centre, le Pasteur Sadrack Djiokou ému et content. 

Après avoir présenté et félicité son équipe il n’a qu’un seul mot ; « continuez ! »

Clap de fin pour cette session et à très vite pour celle de 2020.

Le CAFRAD, quand jeunesse, rime avec adresse et prouesse !

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *