Groupe Scolaire Bilingue CAFRAD: Quand Education rime avec Acclamation et Perfection!

Les tout-petits du Groupe Scolaire Bilingue du CAFRAD ont dit « bye bye » à l’année scolaire 2018-2019 le vendredi 07 Juin 2019 sous le regard satisfait et ébahi de leurs parents. De la pré-maternelle au cours moyen deuxième année les résultants sont épatants. Ces parents écoutent, regardent et admirent ce que le corps éducatif du Groupe Scolaire Bilingue du CAFRAD a opéré comme miracle sur leur progéniture. A 10 heures exactement les hostilités ont été lancées. Comme le dit le célèbre dicton « A tout seigneur tout honneur », c’était au Coordinateur Général du CAFRAD le Révérend Pasteur Sadrack DJIOKOU, de confier cette cérémonie de fin d’année scolaire au Tout puissant.

Dès lors, c’est une kyrielle d’activités qui se succèdent devant les parents, amis et connaissances venus nombreux témoigner de leur amour et de leur affection à ces futurs hommes et femmes de la république.

Les enfants de la pré-maternelle, qui pour certains n’articulaient même pas des sons récitent, chantent et font des ballets aussi amusants que désordonnés mais surtout pleins de progrès. Les parents rient, crient, félicitent et encouragent avec des applaudissements assourdissants cette  merveilleuse pépinière.

 

A la petite section l’alphabet est maitrisé dans les deux langues officielles du pays et les chiffres ne sont pas mis de côté : avec les doigts des mains et des pieds, les enfants montrent aux parents qu’ils ne font pas que manger et jouer à l’école, ils étudient surtout.

Un moment captivant de la fête était la traditionnelle remise du « bâton de commandement » : les finissants de la grande section, vêtus de leurs ravissantes toges remettent ce bâton à leurs  cadets académiques en leur faisant promettre d’en prendre grand soin comme eux. Sans rechigner, la moyenne section le reçoit et fait le serment de travailler dur pour être vêtue de toge à la fin de l’année  scolaire prochaine.

 

Une autre chose et pas des moindres, c’est la spiritualité qui n’a pas échappé au chronogramme chargé des enseignants : tous ensemble les enfants récitent un « Notre Père » qui certainement est arrivé à bon port car comme le dit la Bible « le royaume de Dieu est pour les petits enfants et ceux qui leur ressemblent ».

Le tour a été fait ; de la  morale, à la spiritualité en passant par les notions essentielles, les enseignants ont fait ce qu’il fallait.

Que serait une fête de fin d’année sans la Miss et le Master choisis à l’unanimité ? Les enfants ont offert un défilé digne de ce nom aux parents les uns tous plus beaux que le autres. Comme pour dire que ces « top models » ont conscience du fait qu’il faut allier intelligence, éloquence et bien évidemment élégance !

 

Les élèves de la Sil au CM2 ont également captivé les parents avec des poèmes et sketchs débordant de sagesse. La grande innovation était le journal du Groupe Scolaire Bilingue du CAFRAD brillamment présenté par les élèves du CM1.La Radio Casmando massivement représentée a pu acclamer ces journalistes en herbe, qui acquerront plus de finesse après des stages continus auprès de professionnels.

journalistes du groupe scolaire bilingue CAFRAD. Tous en classe de CM1

 

Qui dit fête, dit cadeau et la règle a été respectée. La Coordination a mis les petits plats dans les grands pour élargir d’avantage le sourire qui couvrait les visages des enfants et de leurs parents.

Plus que belle, la fête était exceptionnelle et le Groupe Scolaire Bilingue du CAFRAD devra doubler son espace car la demande promet d’être explosive.

Madame KOLIOU Ivette et Madame BOUJEKA Yvette, respectivement directrices du primaire et de la maternelle, sont heureuses du travail abattu et redoubleront d’efforts pour répondre aux attentes des parents et des élèves aussi éprouvantes soient-elles.

Le rendez-vous est donc pris pour le 02 Septembre 2019 : ce sera le début de l’année scolaire 2019-2020.  Bonnes vacances à nos bouts de choux et à l’année prochaine !

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *