Restructuration du Cafrad: de l’abstrait au concret !

Pour donner le meilleur d’elle et asseoir sa notoriété, une structure a besoin d’être bien organisée. Elle doit pouvoir donner le garantie de mener à bien sa mission. Elle doit pouvoir aussi changer ses stratégies au fil du temps car les gens, les époques et les réalités changent. 

Le Cafrad est dans une phase de restructuration dans le fond et sur la forme, tout en gardant sa vision et sa mission: être un nid d’opportunités pour la jeunesse qui entrera dans ses murs. Une telle responsabilité ne peut être assumée si la structure n’a pas posé des bases solides. C’est dans ce sens que le Coordinateur Général du Centre d’Animation de Formation de Recherche et d’Appui au Développement, le Pasteur Sadrack Djiokou est à pied d’œuvre pour une restructuration efficiente. 

La 1ere étape de ce travail colossal était de réécrire, afin d’actualiser les textes qui existaient déjà, produire d’autres qu’on savait indispensables et les mettre à disposition de tout le personnel du centre. Le MANUEL DE PROCÉDURES DE GESTION  a donc été amélioré et le CODE DE CONDUITE pensé pour régir l’entrée et le quotidien au Cafrad.

le 1er document comporte 49 pages et le second 16. Les deux renseignent sur la composition du Cafrad, sa direction, sa hiérarchisation et sa mission. Les actions prescrites et proscrites pour la bonne marche de l’œuvre s’y trouvent également. 

Le patrimoine du Cafrad est très précieux. Ses acquis doivent être bien entretenus. Les entrées, les sorties réglementées afin d’assurer la traçabilité de toutes les transactions. Il a aussi  été produit un document qui renseigne sur la gestion des finances du Centre.

Des réunions sont donc organisées pour les lire et mieux expliquer aux employés de quoi il s’agit. 

Après la lecture, des questions sont posées pour une meilleure compréhension. Le responsable des ressources humaines, Mr Jean Bertrand Doumbissi, répond et rassure les employés. Des exemplaires sont donc remis à chaque responsable de secteur et pourront être consultés par leurs collaborateurs quand nécessaire afin que nul n’en ignore. 

Avec ces outils linguistiques, le Staff complet du Cafrad a une ligne de conduite à tenir.

La restructuration est le premier pas vers la révolution !

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *