Nos Activités

Vue d’ensemble

Le CAFRAD est bien organisé et fournit une contribution efficace à l’encadrement, à la formation et insertion des jeunes dans toutes les zones ou ses Antennes sont installées, aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.

 

GESTION DES ACTIVITES


Le CAFRAD offre des formations professionnelles de qualité et des appuis / accompagnements à l’insertion socioprofessionnelles des jeunes dans la ville de Douala et ses environs.
A l’instar des ressources, les activités sont des moyens par lesquels une organisation atteint ses objectifs et réalise sa mission. A cet effet, plusieurs types d’activités sont réalisées par les organisations. Pour ce qui est du CAFRAD, il s’agit en effet des activités suivantes :
1. Activités de planification
2. Activités administratives
3. Activités de formation
4. Activités de suivi-insertion
5. Actions diaconales auprès des handicapés
6. Activités d´animation culturelle, sportive et ludique
7. Activités radiophoniques et presses
8. Suivi-évaluation

L´ANIMATION ÉDUCATIVE ET DES ACTIVITES LUDIQUES

Le CAFRAD est conscient qu´il ne peut y avoir un intérêt pour les jeunes sans les activités sportives et ludiques qui vont avec. C´est dans l´optique de la mobilisation des jeunes, que ce Département est mis sur pied pour concourir à l´atteinte des objectifs de l´organisation.
Les services de ce Département sont :
o Service en charge de l´animation sportive et ludique et du suivi des clubs sportifs du CAFRAD.
o Service en charge de l´animation éducative (conférences, tables rondes, Causeries éducatives) et de la formation à la carte (formations de courtes durées, allant d´un jour à 02 mois).
Le/la Responsable de ce Département est membre du Conseil de Direction du CAFRAD.

L´EDUCATION DE BASE

Le Département de l’éducation de base est constitué d´une École Maternelle et d´une École Primaire, encadrées par un nombre de maîtres et maîtresses d´école, qui s’occupent de la formation des enfants en Français et en Anglais, sous la supervision d´une Directrice/un Directeur pour l´école maternelle et d´une Directrice/un Directeur pour l´école primaire. Les enseignements sont conformes au programme du Ministère de l’Éducation de Base camerounais, avec en prime quelques innovations en fonction de besoins de modernisation de l´école. Les contrôles de connaissance sont réguliers, selon le calendrier élaboré à cet effet.
L´école forme en quelque sorte la cible-pépinière du CAFRAD.
L´école développement des relations régulières avec les parents d´élèves en vue de les informer en permanence sur l´évolution scolaire de leurs enfants entre autres.

LES ACTIVITES DE FORMATION

En tant que centre de formation multifonctionnel, le CAFRAD offre des formations professionnelles de qualité, qui ouvrent les portes à l’auto-emploi ou à l’insertion dans des structures opérationnelles existantes. A cet effet, la formation au CAFRAD permet aux apprenants de créer eux-mêmes leur emploi, ou de se faire recruter par des tiers déjà opérationnels.

LES ACTIVITES POST-FORMATION

Les activités post-formation portent sur les actions que le CAFRAD engage pour l’insertion à l’auto-emploi d’une part et l’insertion dans une structure opérationnelle existante d’autre part. Les fiches de suivi individuel permettent de suivre l´apprenant depuis son arrivée au CAFRAD jusqu´à un an après son insertion.

LES ACTIVITES D’AUTO-EMPLOI

Les formations à l’auto-emploi sont les mêmes que celles qui conduisent à l’insertion dans une structure existante. Mais les futurs auto-employeurs doivent suivre une formation spécifique en gestion financière, la gestion comptable et les relations avec les banques, ainsi que sur l´entreprenariat en général.
Pour le financement de leurs projets, le CAFRAD devra encourager les nouveaux entrepreneurs à créer un compte à la CAMED (microfinance de l´EEC), et les aider à trouver des bailleurs de fonds, dont les sommes sont prêtées à un taux raisonnable contre garanti, et suivi de très près par un cadre du CAFRAD durant une période d´au moins un an.
Le CAFRAD devra ainsi mener une réflexion avec les futurs auto-employeurs quant aux mécanismes de financement de leurs projets.
Le CAFRAD peut aussi inviter les parents des potentiels auto-employeurs pour les encourager à encadrer leurs enfants en leur accordant des moyens pour leurs projets.

LES ACTIVITES DE SUIVI-INSERTION DANS LES STRUCTURES OPERATIONNELLES

L’insertion dans des structures existantes des jeunes formés par le CAFRAD est un créneau classique. Mais il est important de relever que tous les enfants sortis du moule du CAFRAD ne sont toujours pas tous insérés dans des structures. A cet effet, il est aussi important de demander aux enfants de contacter leurs proches, qui disposeraient des structures d’accueil, pour les recaser après leur formation.

Le CAFRAD peut aussi demander à tous ceux qui veulent être formés de contacter au préalable certains chefs d’entreprise pour garantir leur recrutement après leur formation, afin d’éviter le chômage après formation. Toute cette démarche peut être réalisée pendant la formation.

ACTIVITES DIACONALES AUPRES DES HANDICAPES, PERSONNES A MOBILITE REDUITE

Plusieurs personnes vivant avec un handicap (PVH) éprouvent assez de difficultés à se déplacer, c’est aussi la raison pour laquelle ils sont appelés ‘’Personnes à Mobilité Réduite’’ (PMR)
Le CAFRAD organise des activités portant sur la sensibilisation/appui des PVH. Elles comprennent les éléments suivants :
– Accompagner les nouvelles Associations de PMR à la reconnaissance officielle de leur Association ;
– Organiser l’évènement ‘’CAFRAD vacances utiles’’ en tenant compte des PMR ;
– Soutenir les PVH organisées dans leur centre de production artisanale, pour appuyer les activités de production et de commercialisation de leurs productions artisanales ;
– Accompagner les PVH à l´organisation de leurs différentes journées internationales ;
– Organiser avec les concernés des activités sportives et récréatives à leur profit ;
– Les suivre pour mieux apprécier l’ampleur de certains de leurs handicaps ;
– Les accompagner dans leur insertion professionnelle à l’issue de leur formation.

GESTION DES ACTIVITES DE RESOLUTION DES CONFLITS

L’activité de résolution des conflits peut paraître incongrue dans un centre de formation des jeunes aux métiers conduisant aux occupations valorisantes de la vie. Le bienfondé de cette formation se justifie par le fait que l’être humain est égoïste, ce qui crée chaque fois des frustrations lorsque deux ou plusieurs se mettent ensemble pour une quelconque activité. Aussi longtemps que les humains vivront ensemble, il existera entre eux des conflits. Le CAFRAD travaillera à déceler dans des situations conflictuelles des éléments de positivité qu´il relèvera en vue d´empêcher que ces conflits n´émoussent les relations et réduisent la volonté de succès.
Dans cette perspective, la résolution de conflits constituera un module de formation donnant aux apprenants quelques notions relatives à la résolution non-violente des conflits, surtout les comportements responsables à adopter face aux conflits interpersonnels.

Pour plus d’informations, veuillez rencontrer M. Marcelin NKEUDJEU ou envoyer un mail à amarcelin.nkeudjeu@cafradcm.org