C’est plus d’une centaine de jeunes qui sont chaque année formés pendant les vacances au Centre d’Animation, de Formation, de Recherche et d’Appui au Développement (CAFRAD). Il est question d’éloigner d’eux le vice, l’ennui et le besoin pendant cette période. Raison pour laquelle cet été, une fois la  cloche annonçant la fin de l’année scolaire au Cameroun a retenti, le centre a ouvert ses portes à de nombreux jeunes : Objectif, leur permettre d’apprendre un métier tout en s’amusant. Ainsi, ce 30 Juin 2021 a été jour du top départ pour cette panoplie de formations mises à la disposition des jeunes allant de la digitalisation au journalisme.  

 Journée de prise contact pour les stagiaires de Radio Casmando 94.0 FM.

Les passionnés du journalisme ont massivement répondu présents. Durant leur séjour, ces futures stars du micro auront droit aux enseignements théoriques basés entre autres sur l’initiation au journalisme et à l’animation, la rédaction journalistique et à la technique radiophonique. Le tout couronné d’une phase pratique. Un moment au cours duquel, la possibilité sera donnée à ces jeunes bourrés de talents de les exprimer à travers leur émission intitulée « Casmando Holiday Time ». Une plateforme divertissante exclusivement dédiée à la jeunesse.

Une autre formation et pas des moindres, celle de l’informatique.

   Ils sont nombreux et surtout jeunes, dont l’âge oscille entre 12 et 15 ans à s’intéresser à cette formation. Entre les logiciels Excel, Powerpoint, Publisher ou Word, il y’aura de quoi sortir nanti de connaissances à la fin de cette formation pour être un génie en informatique.  

 Une apprenante devant son poste de travail

Ici, chaque apprenant devant son poste de travail est suivi par le formateur tant l’accent est mis sur l’assimilation parfaite des enseignements dispensés au formé que sur le confort.

Du 30 Juin dernier au 27 Août prochain, c’est une pléthore de formations au choix qui attendent les vacanciers et non vacanciers désirant s’arrimer à la donne de tout digitaliser via la formation en digitalisation. Une nouveauté certes au CAFRAD mais les résultats du défi lancé témoignent à suffire de l’implémentation de la nouvelle discipline.

L’électricité, l’infographie, la mécanique automobile, le make-up, la production artisanale et l’élevage des poulets et escargots sont là des occasions à saisir à des prix défiant toute concurrence.

Tout laisse donc présager que le train des vacances est sur les rails et le CAFRAD a mis les petits plats dans les grands pour rendre celles-ci utiles. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne destination pour les vacances sans oublier que le CAFRAD est et demeure un réservoir de formations professionnalisantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *