Trois semaines de spectacles, de jeux de haut volt, de frappes d’une dextérité inouïe ont meublé le tournoi de Goal Ball lancé au CAFRAD antenne de Bépanda du 21 Septembre au 12 Octobre 2022. Ce tournoi qui rassemblait les joueurs des associations des personnes non- voyantes de la cité économique a montré à suffire l’envie pour les organisateurs de parvenir à une société inclusive. Cette compétition a permis aux équipes de ne pas lésiner sur les moyens pour arriver à leurs fins. En 14 rencontres se déroulant tous les mercredis et vendredis, ce tournoi a rendu sa copie hier après une finale âprement disputée entre la formation de CAFRAD et celle de ACFISA avec de vives envies de victoire au rendez-vous.

Au cours de la finale de cette première édition de la compétition, l’équipe de ACFISA (Association Camerounaise pour le Formation et l’Insertion Sociale des Aveugles) a récidivé en venant à bout de celle du CAFRAD. C’est d’ailleurs ce dernier qui ouvre les hostilités dès l’entame du jeu. Mais très vite, il sera rattrapé par la brillante équipe de ACFISA qui était tactiquement bien implantée. Revenant au score, elle va immédiatement creuser l’écart. Remonter la pente pour l’équipe adverse sera difficile voire impossible. Même si l’écart au score a été réduit, cela n’a pas suffi à renverser la tendance. Au coup de sifflet final, le score de la partie affiche 17 buts contre 11 en faveur de ACFISA qui a exulté de joie.

Pour parvenir à offrir aux spectateurs ces moments sensationnels, l’appui du public constitué majoritairement des personnes présentant une déficience visuelle, des curieux venus voir les non-voyants jouer, était plus que jamais nécessaire. Salve d’ovations par-ci, encouragements par-là, carton plein pour le CAFRAD qui dans ces activités d’animation inclut indubitablement les personnes vulnérables. Le centre fait d’ailleurs de leur épanouissement, sa priorité depuis des décennies.

Au classement général, le tableau donne ACFISA premier, suivi du CAFRAD deuxième. Vétérans occupe la troisième marche du podium tandis de CERIAV est quatrième. Bon dernier, c’est Ici et Là-bas qui, n’a gagné le moindre match pendant tout le Tournoi.

Ainsi, l’édition 2022 du Tournoi CAFRAD Goal Ball rentre en gare et le rendez-vous est pris pour 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *