Le championnat CAFRAD Éloquence placé sous le thème “Je maîtrise” a connu son apothéose ce 22 février 2023 dans la salle de formation du CAFRAD, antenne de Bepanda.  Pendant près d’un mois, des jeunes filles et garçons issus des lycées et collèges de la ville de Douala ont rivalisé sainement sur le plan de l’intellect au travers des disciplines de dictée et d’éloquence.

Durant cette compétition, les candidats ont eu droit à 03 dictées de rodage, un atelier de remise à niveau et une phase de duel à l’issue de laquelle le Collège Bilingue INTAC et le Lycée Bilingue de Bepanda ont obtenu leurs tickets pour la finale. Une finale âprement disputée au terme de laquelle le Lycée Bilingue de Bepanda est sacré vainqueur. Il a remporté le titre de meilleure plume orthographique et grammaticale.

Parce que savoir écrire sans pouvoir le dire serait un euphémisme et même un crime de lèse-majesté, la compétition d’éloquence était le clou du spectacle. Les candidates ont su bien placer le verbe, user d’un timbre vocal mélodieux et séduisant. La gestuelle adéquate au rendez-vous, le regard parlant, les mots touchants, le charisme imposant et des voix simplement magiques et particulières étaient ont captivé l’entière attention de l’assemblée. Le tout arrosé par une assurance qu’on ne retrouve que chez les grands conférenciers et maîtres de cérémonie. Au terme d’un quart d’heure d’affrontement intellectuel verbal sur la thématique : Vie facile : comment changer le regard des jeunes sur la question ? La candidate du Lycée Bilingue de Bepanda va damner le pion à sa rivale du Collège Bilingue INTAC. Brandissant son trophée de vainqueur de la discipline, une salve d’ovations félicite et encourage l’excellence.

Ainsi se referme l’acte 1 du championnat CAFRAD Éloquence. Le rendez-vous a été pris pour l’acte 2 en 2024. Ainsi, pour un coup d’essai, le CAFRAD a réalisé un coup de maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *