Une fois de plus mais pas de trop ! Dans la vaste cour du CEF- CAFRAD de Bonabéri ce 03 octobre 2022, le calme plat des vacances a cédé place aux allers et venues. La cloche de la rentrée académique, a sonné dans ce centre d’excellence de la formation professionnelle dans la ville de Douala.
Dans l’une des salles de formation requise pour la circonstance, les responsables pédagogiques ont entretenu les jeunes sur les préliminaires de toute cette année d’apprentissage. En revue, le règlement intérieur, les grandes lignes de la pédagogie, et l’issue de la formation ont été expliqués aux futurs lauréats afin que nul n’en ignore. Des substances essentielles à la réussite.
Une autre étape, celle des questions/réponses concentrée entre autres sur les réelles motivations du choix du centre par ces apprenants. Ne mâchant pas leurs mots, elles étaient pour la plupart, basées sur l’auto- employabilité, le perfectionnement des acquis et la réalisation des rêves tant nourris.
Les vaillants à la recherche de l’excellence venant de tous les coins de la capitale économique, ont donc déposé leurs valises au CEF- CAFRAD pour préparer sereinement, pendant 12 mois un bel avenir professionnel. Tous sont passionnés des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration ; de la Haute Couture et du Design ; de la Boulangerie / Pâtisserie. Leurs formations respectives seront ponctuées de multiples ateliers de mentorat, de stages en entreprise mais aussi et surtout du respect du principe de Pareto 80/20. Un principe qui allie savoir-faire et savoir.
Toute chose qui ne passe pas inaperçu aux yeux des recruteurs pour et qui est une réponse sans appel aux exigences des consommateurs, pour les entrepreneurs.
Une aubaine que ces apprenants fiers d’avoir croisé le chemin du CEF- CAFRAD n’ont pas manqué d’apprécier. Ils se disent être fin prêts à mettre toutes les chances de leur côté pour arracher leur autonomie financière.