Après neuf mois de formation en interne, soit 80% de pratique et 20% de théorie, puis trois mois de stage en entreprise, la 23e cuvée de la formation en Hôtellerie, Restauration et Tourisme, passe une épreuve importante. Les pré-soutenances sont l’occasion pour ces derniers de démontrer le savoir-faire acquis pendant l’année écoulée. Après le discours du Chef d’antenne, le Révérend Kouo Isseïdou, la séance est officiellement déclarée ouverte.
Le CEF-CAFRAD, réputé pour savoir donner du cachet à la formation professionnelle, a invité pour l’occasion le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, des promoteurs de structures hôtelières et des enseignants qualifiés.
Chaque candidat, disposait donc de 5 minutes pour donner le capitule de son séjour en entreprise et des points essentiels du thème choisi. C’est avec un pas décidé et les mains quelques fois tremblantes que la quarantaine d’étudiants affrontait l’épreuve des pré-soutenances devant leurs cadets académiques, les apprenants de la 24e cuvée en salle depuis le 02 octobre dernier.
De 9h à 14h, le silence était de mise dans le salles où les membres du jury décidaient du rythme Cardiaque des apprenants en présence de leurs amis et parents.
C’est donc presque un ouf de soulagement, quand les membres du jury se concentrent pour la délibération. La sérénité qui s’était installée un quart d’heure avant, cède la place à une anxiété doublée d’excitation : c’est l’heure de la proclamation des résultats!
Plus de peur que de mal finalement, car cette phase est sucrée. Les mentions vont de Passable à Excellent et les cris de joie dans la salle témoignent à suffire de la satisfaction des parents venus acclamer.
La prochaine étape est plus officielle, les épreuves nationales du DQP (Diplôme de Qualification Professionnelle) et les candidats ont eu suffisamment de conseils et critiques pour être prêts le jour-J.
Bravo et Bonne chance pour la suite