Bien former c’est autonomiser la jeunesse.
<< Chaque jour qui passe est une étape pour construire cette structure. Pour cela, il faut chaque fois faire preuve d’ingéniosité >> dixit M. KENFACK Jonathan, responsable des projets et programmes au CAFRAD au cours de la traditionnelle séance de travail qui a réuni responsables et formateurs du CAFRAD. Cette réunion s’est tenue ce 29 Septembre 2021 à l’antenne 2 du CAFRAD sise à Bonabéri, derrière l’hôtel Royal Palace pour mettre les balises de la rentrée académique prévue le 04 Octobre prochain.
Durant plus de deux heures d’horloge, tous les aspects de la formation au CAFRAD ont été revisités, améliorés et mis tout le monde d’accord sur l’objectif de la formation professionnelle à savoir: transformer les jeunes / apprenants en leur permettant d’apprendre un métier et les amener à gagner leur vie de manière autonome. Au total,12 formateurs en hôtellerie, haute couture et pâtisserie se sont engagés en cette veille de rentrée des formations à respecter cet objectif qui va dans le même sens que celui tant prôné par le CAFRAD et dans le même sens, professionnaliser la formation en la faisant à 80% pratique et 20% théorique.
Des zones d’ombres relevées par certains formateurs par rapport aux contenus des formations qui devraient être harmonisés avec le référentiel de formation de la Délégation ont vite trouvé des palliatifs. Il a surtout été rappelé et même recommandé aux formateurs de trouver un équilibre entre la formation technique et généraliste faites au CAFRAD vu le niveau disparate des apprenants à leur arrivées.
Ainsi les clés, les conseils et outils de la formation professionnelle ont été donnés aux formateurs qui n’attendent que la rentrée pour les implémenter afin de mettre sur le marché de l’emploi des hommes et des femmes valeureux.